Soutenez le PS

Adhérez au PS

La gauche peut gagner dans la troisième circonscription des Français de l’étranger

Axelle Lemaire, candidate du Parti Socialiste dans la troisième circonscription des Français de l’étranger, a lancé le 15 juin sa campagne pour les élections législatives. Au cours d’une conférence de presse à Londres, la candidate a présenté les principaux axes de son programme et les caractéristiques de cette nouvelle circonscription.

« En 2012, les Français vivant à l’étranger vont pouvoir, pour la première fois, élire un député les représentant à l’Assemblée Nationale. C’est une première, une occasion unique de faire entendre notre voix dans le débat politique français », a-t-elle déclaré.

Axelle s’est exprimée au sujet de cette nouvelle élection :

« Notre circonscription regroupe dix pays d’Europe du nord. Pour faire entendre leur voix à l’Assemblée Nationale, les Français résidant dans ces pays doivent être inscrits sur les listes électorales consulaires, ou s’inscrire avant le 31 décembre 2011. Cette inscription permet de voter aux élections législative et présidentielle de 2012. La démarche est simple et rapide, et permet de voter là où l’on vit.»

A propos de la 3ème circonscription des Français de l’Etranger (Europe du Nord), Axelle a ajouté :

« Seulement 142 voix séparaient Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal au second tour de l’élection présidentielle de 2007. La bataille électorale dans notre circonscription peut être l’une des plus serrées des élections législatives de 2012. Nous avons besoin de tous pour la remporter, car chaque vote comptera. »

« C’est un honneur et un immense défi que de se lancer dans cette campagne, afin de représenter au parlement les Françaises et Français qui résident dans une circonscription comprenant aussi bien la City de Londres, que le berceau de l’Internationale socialiste, du travaillisme, et de la social-démocratie. Notre circonscription réunit des Français issus de tous les milieux et de toutes les origines, dont de nombreux binationaux par naissance ou par choix. De Londres à Stockholm, en passant par Dublin, Oslo, Reykjavik, Copenhague, Vilnius, et toutes les villes et villages d’Europe du Nord, les familles et les individus qui composent la communauté française travaillent aussi bien dans le secteur public que dans le privé, sont expatriés de passage ou résidents de longue date, étudiants, entrepreneurs ou employés, serveurs, chercheurs, enseignants ou retraités… La diversité des Français qui vivent à l’étranger est une richesse emblématique de notre circonscription.»

« En dépit de l’éloignement, nous gardons souvent un lien d’attachement profond avec la France, sa langue, sa culture, et sa vie politique. Les services consulaires, les écoles françaises, la présence économique et culturelle des acteurs français, les médias, donnent l’occasion de nourrir ce lien et de faire rayonner la France à l’étranger. Or, le désengagement de l’Etat et l’absence de vision stratégique dans ces secteurs sont d’autant plus dommageables qu’ils sont subis directement par la grande majorité de nos ressortissants sur place. L’accès aux services publics et à la culture française n’est pas réservé à une élite. »

« Depuis mon élection en décembre par les militants du PS dans la circonscription, j’ai consacré mon temps à rencontrer les individus, les familles et les décideurs économiques, associatifs et syndicaux, afin de définir au mieux les action prioritaires à mener et écouter leurs revendications. Je continue ce travail de fond et invite chacun à prendre contact avec mon équipe afin de discuter de ses préoccupations. »

A propos de la situation politique nationale, Axelle a déclaré :

«  Depuis des années, nous avons vu l’image de la France se dégrader. Nous avons vu des Français stigmatisés à cause de leurs origines ou de leurs préférences religieuses, et observé l’écho consterné de cette rhétorique radicale dans l’opinion des pays où nous habitons. Nous avons vu les insuffisances des réformes bâclées et des conséquences sociales d’une crise financière unique. Au delà de l’indignation, nous sommes de plus en plus nombreux à partager le désir d’une alternative crédible, réaliste et ambitieuse. C’est dans cette voie que je m’engage aujourd’hui. »

www.axellelemaire.eu (disponible bientôt)

http://twitter.com/axellelemaire

www.facebook.com/AxelleLemaire2012

Photo: Axelle Lemaire lors du lancement de la campagne, le 15 juin à Londres, en compngnie de Richard Yung, sénateur représentant les Français de l’étranger

La troisième circonscription des Français de l’étranger regroupe le Royaume-Uni, ainsi que le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Suède. Les quelque 500.000 Français résidant dans ces pays peuvent voter en s’inscrivant sur les listes électorales de leur consulat avant le 31 décembre 2011. Seule une minorité d’entre eux est enregistrée auprès de leur consulat.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site du Ministère des Affaires Etrangères . Le site du Consulat de Londres résume bien les démarches.

Axelle Lemaire est née au Canada d’un père québécois et d’une mère française, Axelle Lemaire a grandi au Québec, dans le biculturalisme. Arrivée en France à l’adolescence, Axelle a étudié en lettres modernes (hypokhâgne), sciences politiques (Institut d’Etudes Politique de Paris) et droit (Paris et King’s College London). Elle travaille depuis l’âge de 15 ans (professeure de danse, hôtesse d’accueil, vendeuse), et a enseigné le droit à l’Université avant d’intégrer un cabinet d’avocats comme juriste internationale. Agée de 36 ans, Axelle habite depuis plus de dix ans en Angleterre, où elle est mère de deux enfants de 6 ans et de 5 mois. Son engagement politique et sa passion pour la chose publique l’ont conduite à travailler comme collaboratrice parlementaire à la Chambre des Communes. Elue secrétaire de la section du PS à Londres en 2007, elle est en charge des relations internationales au sein de la Fédération socialiste des Français à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.