Soutenez le PS

Adhérez au PS

Avec le peuple norvégien

La section de Londres du PS réaffirme avec force notre soutien sans faille au peuple norvégien et au Parti travailliste dans cette terrible épreuve.

Il semble que l’auteur du double massacre d’Utoeya et de la bombe à Oslo ait voulu donner une signification politique à ses actes de carnage. La Norvège est l’un des rares pays en Europe encore gouverné par un parti de gauche, le Parti travailliste ayant formé une coalition en 2005 pour se maintenir au pouvoir.

Le terrorisme est aveugle dans sa cruauté et son inhumanité, mais pas dans les cibles qu’il choisit. Ici, c’est un pays connu pour son engagement pacifique et sa tolérance affichée, là, c’est un groupe de jeunes militants qui s’éveillent à la conscience politique et découvrent l’envie de changer le monde pour le rendre meilleur.

Les attaques sont d’autant plus violentes qu’elles visent à détruire ces symboles. Knut Olav Amas, un journaliste norvégien qui se confie dans l’Observer britannique dimanche, écrit que la Norvège a perdu son innocence au son de la fusillade et que ce bruit marquera un changement fondamental dans la société norvégienne. Dans ce tournant, le peuple norvégien et nos amis travaillistes ne doivent jamais douter de la force des principes qui les animent et c’est une façon de leur rendre hommage que de lire le texte de la déclaration de principe du Parti travailliste norvégien.

Le premier article des statuts du Det norske Arbeiderparti (Parti travailliste norvégien) énonce les objectifs suivants :

« Le Parti norvégien du travail veut créer une société juste qui assure à tous les mêmes valeurs humaines. Nous bâtissons sur les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité. Nous désirons un monde sans guerre ni pauvreté, où des hommes libres et égaux ont une influence sur leurs conditions de vie, où les êtres humains vivent en harmonie avec la nature, et où l’exploitation capitaliste est combattue. Le Parti du travail veut développer notre pays comme une société démocratique, et nous collaborons avec ceux qui combattent pour la démocratie et les droits de l’homme dans les autres parties du monde. Le Parti du travail veut stimuler la tolérance et la diversité et lutter contre toutes les formes de discrimination. Nous voulons bâtir sur une interaction du travail et du capital, et à partir de notre vision de base, développer la volonté des peuples à la responsabilité et au pouvoir social. Pour concrétiser son but le Parti du travail cherchera la réalisation par le vote démocratique. Nos valeurs sociale-démocrates seront les guides pour notre travail politique. »

Photo: Pavel Ilich Pavelic Jofre (mediActivista), sur Flickr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.