Soutenez le PS

Adhérez au PS

Labour Friends of France: nouveau trait d’union entre la France et le Royaume-Uni

Le 14 novembre dernier a vu l’inauguration au Palace of Westminster du groupe Labour Friends of France, une nouvelle association qui a la vocation de servir de trait d’union entre la gauche britannique et française. Cet événement représente, nous l’espérons, le point de départ d’un dialogue politique qui permettra de reserrer les liens entre le Labour Party et le Parti socialiste, de comparer les expériences et les idées de part et d’autre de la Manche et d’aboutir à des points d’accord sur des thèmes d’intérêt commun. L’association pourrait également faciliter l’implication des militants des deux partis dans leurs campagnes électorales respectives.

Une soixantaine de participants étaient présents ce soir-là dans la Committee Room 12 – la prestigieuse Palmerston Room – parmi lesquels de nombreux membres et sympathisants du Labour et du PS, ainsi que des représentants de pas moins de cinq assemblées parlementaires: House of Commons et House of Lords, mais également Assemblée Nationale, Sénat et Parlement Européen; les parlementaires français s’étaient déplacés à Londres pour discuter du projet du PS avec leurs homologues britanniques durant le courant de la journée, et nous avons ainsi pu profiter de leur présence en soirée pour lancer le Labour Friends of France.

Sont intervenus notamment Fabian Hamilton MP, qui présidait la séance, ainsi que Mary Creagh MP, Shadow Secretary of State for Environment, Food and Rural Affairs; Chi Onwurah MP, Shadow Minister for Business, Innovation and Skills; Richard Yung, Sénateur des Français de l’étranger; Christophe Caresche, Député de Paris; Liêm Hoang Ngoc, Député européen; et Axelle Lemaire, secrétaire de la section PS de Londres et candidate aux législatives pour la 3e circonscription des Français de l’étranger.

Les interventions ont donné suite à un débat dans la salle, qui a permis de constater une volonté d’aborder des questions parfois épineuses pour lesquelles les perspectives des deux partis sont dictées par des culture politique et des expériences pas toujours semblables. Mais qu’il s’agisse de l’Europe, de la politique de relance ou de l’énergie nucléaire, pour ne citer que quelques-uns des thèmes abordés, la rencontre a démontré une véritable volonté de comprendre, de partager, et surtout d’exploiter notre héritage commun de gauche. A suivre donc, et nous ne manquerons pas de faire part de l’évolution de cette initiative binationale.

 

De gauche à droite: Monique Saliou (responsable Europe de la Fédération de Paris du PS), Christophe Caresche (Député de Paris), Axelle Lemaire (secrétaire de la section PS de Londres et candidate aux législatives pour la 3e circonscription des Français de l'étranger), Emma Reynolds MP (Shadow Minister for Europe), Liêm Hoang Ngoc (Député européen) et Richard Yung (Sénateur des Français de l'étranger)

 

 

De gauche à droite en fond de salle: Monique Salliou, Richard Yung, Axelle Lemaire, Fabian Hamilton MP, Mary Creagh MP, Christophe Caresche et Liêm Hoang Ngoc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.