Soutenez le PS

Adhérez au PS

Election législative: le vote par internet, une innovation

Comme vous le savez sans doute, les Français de l’étranger vont bientôt, pour la première fois, élire des députés pour les représenter à l’Assemblée nationale. Onze circonscriptions ont été taillées à l’échelle de la planète; la 3e d’entre elles, de l’Europe du nord, recouvre le Royaume-Uni. Notre candidate Axelle Lemaire portera les couleurs du PS dans ce scrutin inédit.

L’une des innovations de cette élection sera le vote par internet. Il sera bien sûr toujours possible de voter à l’urne, mais pour les Français de l’étranger, le vote électronique a été prévu, afin de rendre plus aisé l’exercice du droit de vote particulièrement pour les électeurs qui habitent loin des bureaux de vote.

Le Ministère des Affaires étrangères a mis en ligne un mode d’emploi illustré du vote par internet, pour faciliter son utilisation. L’animation ci-dessous permettra à chaque électeur de se familiariser avec les modalités pratiques de ce nouveau mode de scrutin :

Elections législatives 2012 à l’étranger – Voter… by francediplotv

Elle accompagne un ensemble de documents (courrier, courriel & SMS personnalisés) réalisés pour aider les Français inscrits sur les listes électorales consulaires à exprimer leur suffrage dans les meilleures conditions.

Pour voter par internet dès le premier tour, une adresse électronique valide devait avoir été communiquée avant le 7 mai auprès du Consulat de Londres. Si vous aviez préalablement fourni votre contact email, vous devriez d’ores et déjà avoir reçu des instructions et un mot de passe vous permettant de voter en toute sécurité.  Si vous n’avez pas encore fourni votre adresse électronique, il n’est pas trop tard pour le faire afin de pouvoir voter par internet au second tour: vous avez jusqu’au 29 mai au plus tard pour faire la démarche. Vous trouverez des précisions utiles sur le site du Consulat.

A titre d’information, le vote par internet sera étalé sur deux périodes:

- 1er tour : mercredi 23 mai (11h00) au mardi 29 mai (11h00) – heure de Londres

- 2e tour : mercredi 6 juin (11h00) au mardi 12 juin (11h00) – heures de Londres

Elles s’achèveront quelques jours avant le vote à l’urne, les dimanches 3 et 17 juin pour les Français du Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.