Soutenez le PS

Adhérez au PS

Invitation de Marine Le Pen à la Cambridge Union : une initiative regrettable

Par Samy Ahmar, Secrétaire du Parti Socialiste à Londres

La section de Londres du Parti Socialiste a appris avec stupéfaction la venue de Marine Le Pen à Cambridge, où elle se rendra ce mardi sur invitation de la Cambridge Union. Nous jugeons cette initiative regrettable, et nous joignons aux protestations exprimées par le syndicat étudiant de Cambridge (CUSU), le syndicat étudiant principal du pays (NUS), ainsi que les associations antiracistes d’étudiants britanniques qui ont prévu de manifester pacifiquement leur réprobation ce mardi.

Tout d’abord, car offrir à une personnalité politique qui s’est illustrée à de nombreuses occasions par ses positions xénophobes une telle plateforme médiatique est une démarche pour le moins discutable alors même que le Front National n’a obtenu que 3% des suffrages chez les français du Royaume-Uni lors de la dernière élection présidentielle. Ensuite, parce que l’idéologie réactionnaire et populiste qui est celle du Front National depuis des décennies est incompatible avec la tradition de tolérance et de refus des extrémismes qui qui a toujours prévalu outre-Manche.

Nous défendons vigoureusement la liberté d’expression, tout le temps et partout, y compris celle de dirigeants politiques dont nous ne partageons pas les idées, dès lors que celle-ci ne constitue pas une incitation à la haine raciale, une limite par ailleurs régulièrement franchie par Marine Le Pen, notamment en direction des Européens de confession musulmane. L’initiative de la Cambridge Union banalise de fait, par cette invitation, une formation politique d’extrême-droite qui remet fondamentalement en cause les principes d’ouverture et de respect qui nous semblent au cœur de l’idéal démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.