Soutenez le PS

Adhérez au PS

Motion de la section PS de Londres pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix à Malala Yousufzai

En cette journée internationale de la femme 2013, la section du PS à Londres constate qu’en dépit d’énormes disparités de situations selon les pays et régions, la condition de la femme dans le monde n’est nulle part satisfaisante. Les inégalités entre hommes et femmes dans tous les domaines de la vie privée, publique et professionnelle demeurent partout une réalité, y compris en France. Nous saluons par ailleurs l’action de gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault dans ce domaine, qui a inscrit l’égalité hommes-femmes au cœur de son programme notamment à travers le rétablissement d’un ministère des droits des femmes.

Pire, la violence contre les femmes reste la violation la plus répandue des droits humains dans le monde et dans les pays de l’UE, et l’un des crimes les moins poursuivis. C’est la raison pour laquelle la lutte contre la violence à l’égard des femmes est devenue l’une des quatre priorités d’ONU Femmes.

En octobre dernier, la jeune militante pakistanaise pour le droit des filles à une éducation, Malala Yousufzai, a survécu à une tentative d’assassinat par des milices talibanes. Malala parle au nom de toutes celles qui sont privées d’éducation en raison de leur sexe, soit des dizaines de millions de jeunes filles à travers le monde. Son courage, sa dignité, et son combat sans relâche pour ce droit fondamental qu’est l’éducation, en font d’elle un exemple de ce que l’humanité peut offrir de meilleur.

Malala Yousufzai est actuellement réfugiée en Angleterre à Birmingham, où elle se remet des conséquences physiques et psychologiques de l’ignoble attaque dont elle a été victime. La section du PS à Londres a donc décidé, à l’unanimité, d’exprimer sa solidarité la plus totale avec le fort mouvement international en cours, et demande que le prix Nobel de la Paix 2013 lui soit attribué. Nous souhaitons ainsi que soit reconnus non seulement une jeune femme extraordinaire, mais aussi l’énorme espoir suscité par son engagement.
Section de Londres du Parti Socialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.