Soutenez le PS

Adhérez au PS

Table ronde inédite en partenariat avec les partis frères

La section de Londres du Parti Socialiste (PS) a récemment pris part à une table ronde inédite en partenariat avec la section du SPD allemand au Royaume-Uni et le Labour Movement for Europe (LME). Cette rencontre était organisée au siège du parti travailliste, sous le signe de la mise en commun des forces militantes des partis progressistes européens en vue des prochaines échéances électorales, et en particulier des élections parlementaires allemandes de septembre 2013. Une victoire social-démocrate signerait la fin de la politique conservatrice, indécise et dénuée d’imagination qu’Angela Merkel et son gouvernement mènent depuis huit ans, et redonnerait espoir à toute la gauche européenne.

Le but de cette rencontre était de partager les stratégies, techniques et outils qui avaient permis à l’équipe de campagne d’Axelle Lemaire, et plus largement aux militants du PS au Royaume-Uni, de remporter des victoires historiques aux élections présidentielle et législative dans 3ème circonscription d’Europe du Nord, et de faire gagner la gauche dans un territoire que beaucoup croyaient solidement ancré à droite. Alex Margot Duclos, ancien Directeur de Campagne d’Axelle Lemaire, et Samy Ahmar, Secrétaire du PS à Londres, ont partagé avec des représentants et militants de nombreux partis frères et dans une salle comble, des éléments de réflexion inspirés de notre expérience unique en matière de campagne électorale de terrain auprès de ressortissants européens à l’étranger.

Avec plus de cent mille ressortissants en Grande Bretagne, la communauté allemande fait partie des plus importantes parmi les ressortissants communautaires résident outre-manche. Nos camarades du SPD, co-organisateurs de cet événement, ont pu présenter leur stratégie et souligner les défis spécifiques auxquels ils doivent faire face pour toucher leurs compatriotes et les mobiliser en vue des prochains scrutins.

Se trouvaient aussi dans la salle des représentants travaillistes, des partis sociaux-démocrates polonais et italiens et du parti socialiste portugais. Ce rassemblement était aussi l’occasion d’entamer une réflexion sur la collaboration systématique des divers partis progressistes sur le terrain pour préparer et remporter les élections locales et nationales au Royaume-Uni en 2014 et 2015, ainsi que les élections européennes de l’année prochaine, qui représenteront une occasion rêvée pour notre grande famille politique de faire campagne ensemble, main dans la main pour que l’Europe fasse à nouveau rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.