Soutenez le PS

Adhérez au PS

Pour une réflexion collective sur notre fonctionnement interne

Les membres de la section ont eu la surprise de découvrir avant hier une tribune signée par l’un des leurs sur Rue 89, dans laquelle les modes de fonctionnement du PS et de la section de Londres sont ouvertement critiqués. Cette initiative étonnante appelle les réactions suivantes:

Sur la forme, nous sommes déçus d’une démarche consistant à étaler sur la place publique des préoccupations que l’auteur n’a jamais formulées en interne. Ce procédé est peu digne de la confiance, de la loyauté et du respect des règles de vie collective qui s’imposent entre les membres d’une section et d’une même famille politique. Comme il le reconnait lui-même, nous avions fait confiance à Guilhem en l’associant à de nombreux projets. De nombreux militants ne peuvent s’empêcher de ressentir perplexité et tristesse aujourd’hui.

Sur le fond, nous contestons formellement la vision d’une section fermée et sclérosée. Les procédures de désignation sont rigoureusement démocratiques et exemplaires en la matière, et chacun peut se porter candidat aux responsabilités. Nos débats sont contradictoires : s’il est pratique courante que des interventions liminaires viennent introduire les discussions, la parole est libre et il est répondu favorablement à toutes les demandes d’expression. Enfin, les accusations de sexisme sont choquantes: notre députée Axelle Lemaire ne serait pas là où elle est aujourd’hui s’il n’y avait pas eu une volonté d’exemplarité dans ce domaine-là. Notre tête de liste aux élections consulaires est, elle-aussi, une femme.

Nous reconnaissons cependant volontiers qu’une section, comme toute organisation politique, est toujours perfectible. Toutes les propositions d’améliorations sont légitimes quand elles s’expriment en son sein, de manière constructive, plutôt que par presse interposée. Les prochaines réunions seront l’occasion d’une réflexion collective et d’un travail consultatif visant à faire remonter les préoccupations des militants, en vue de formuler des propositions concrètes pour répondre à leurs attentes. Guilhem sera naturellement invité à prendre part à cet exercice participatif.

 

Samy Ahmar, Sophie Davis, Stéphane Goldstein, Fiona Joseph, Axelle Lemaire, Alex Margot-Duclos, Morgane Marot, Olivier Mougin, Léa RenouxRenaud Thillaye, membres de la Commission Administrative de la section PS de Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.