Soutenez le PS

Adhérez au PS

Martin Schulz, candidat à la présidence de la commission européenne, pour donner une meilleure orientation à l’Europe !

Le 1 er mars dernier, la section de Londres à effectué le déplacement à Rome pour participer au 10 ème congrès du Parti Socialiste Européen (PSE) qui s’est achevé par l’élection de Martin Schulz. L’événement a démarré dès le 27 février par le congrès du PSE Women. Des échanges intéressants se sont opérés entre les intervenantes et les participants. Une militante franco-Italienne est intervenue en soulignant la nécessité de créer une réelle représentativité au sein des instances du PSE Women notamment pour les jeunes femmes et les femmes issues du milieu populaire. Son intervention fut très appréciée car il est évident que le combat pour l’égalité femme-homme ne doit laisser aucun groupe de coté, c’est dans cet esprit que nous tendrons vers l’égalité. Le PSE women s’est clôturé le 28 février par un discours de Zita Gurmai, la présidente de l’institution depuis 2004.
 
Les rencontres sur l’économie, l’emploi,la jeunesse ont ponctué les conférences qui ont suivi , animées par des experts ou des représentants européens. Ces échanges, très riches, permettent de se rendre compte que les points de vues ou les approches sont très différentes mais qu’il est possible en faisant des efforts, de prendre une direction commune en prenant en compte les besoins et particularités de tous les pays membres de l’Union Européenne. C’est d’ailleurs dans ce sens que le parti socialiste travaille : pour une Europe qui négocie, qui écoute, qui inclut et qui soutient. Une Europe qui refuse le recule des droits des femmes, le chômage, la précarisation des jeunes et la dégradation de l’environnement. 
 
Martin Schulz, notre candidat à la présidence de la commission européenne rassemble et est engagé. Il souhaite une Europe sociale, solidaire et écologique. Cela ne doit pas être simplement des mots mais bien un idéal que l’on doit essayer d’atteindre avec l’ensemble des partis frères et en impliquant au maximum les citoyens européens. Le pari n’est pas simple et il va falloir mobiliser et informer pour aller dans ce sens avec une majorité à gauche au sein du parlement européen. 
 
Lors du congrès, le manifeste qui comporte ces orientations a été accepté à l’unanimité. Celui-ci se veut progressiste et un rempart pour une Europe en crise qui nourrit les partis extrémistes. Après les élections municipales mitigées du 30 mars dernier, rassemblons-nous pour donner un nouvel élan à l’Europe le 25 mai prochain. Il est urgent de redonner une orientation plus juste et solidaire en Europe. C’est pourquoi, avec les partis frères nous sommes déjà sur le terrain pour que cette élection soit une réelle expression démocratique et ceci partout en Europe !
 
 
Nayee Coulibaly
Militante de la section PS à Londres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.