Soutenez le PS

Adhérez au PS

Marche de solidarité avec les réfugiés

 

Notre section a participé le samedi 12 septembre à la grande manifestation de solidarité envers les réfugiés, qui s’est déroulée de Marble Arch jusqu’à Westminster Square en passant par Downing Street et la résidence du Premier Ministre David Cameron. Ce rassemblement a été parrainé par de nombreuses associations et organisations de la société civile dont Amnesty International, le Refugee Council et Unite Against Fascism. L’association Français du Monde y a également pris part.

Le but de cette marche était notamment de faire pression sur nos dirigeants Européens, et en particulier Britanniques, pour agir et s’engager à accueillir beaucoup plus de réfugiés dans les mois à venir. David Cameron s’est engagé à n’accueillir que 20.000 réfugiés sur cinq ans, soit une moyenne de 4.000 par an pendant la durée de son mandat. Pour comparaison, l’Allemagne est en passe d’en accueillir 800.000 cette année. 

On estime que 9 millions de Syriens ont fui leurs maisons depuis le déclenchement de la guerre civile en Mars 2011, trouvant refuge dans les pays voisins ou en Syrie même. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), plus de 3 millions ont fui vers les pays voisins de la Syrie: la Turquie, le Liban, la Jordanie et l’Irak. Un quart de la population du Liban est constitué de réfugiés Syriens. 6,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la Syrie.

Une trentaine de militants et sympathisants de la section PS ont participé à ce grand élan de solidarité, caractérisé par une ambiance festive (nous étions aux côtés d’un groupe de Samba) et de nombreux slogans tels que ‘Refugees Welcome’, ‘Mi casa est su casa’, ‘There is no us vs them’.

La marche s’est conclue à Westminster Square avec des interventions de personnalités du monde associatif et politique dont le tout juste élu leader du parti travailliste Jeremy Corbyn.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.