Soutenez le PS

Adhérez au PS

Réunion publique d’Axelle Lemaire sur le Brexit devant les Français de Londres le 13 juillet

Devant une salle comble, notre Ministre Axelle Lemaire est intervenue pendant une trentaine de minutes pour rappeler la position officielle du Gouvernement dans les négociations à venir avec le Royaume-Uni, puis elle a répondu aux questions de la salle pendant deux heures environ. Il y a eu une vingtaine de prises de paroles/questions.

Ci-dessous un retour succinct sur ces interventions :

  • Manque de rappel d’attachement à l’idéal européen (public des Français de Londres très europhile), plusieurs interventions qui soulignaient l’absence de portage politique de l’attachement aux valeurs et réalisations de l’Union Européenne (paix, libre circulation…)
  • Etats des lieux sur l’attractivité de la France à la suite des annonces faites par le Premier Ministre à Europlace le 6 juillet, notamment sur la réforme du régime de l’impatriation. La Ministre a expliqué qu’il s’agissait bien de laisser le choix aux personnes qui souhaiteraient rentrer en France, qui doivent être accompagnées, et en aucun cas d’une incitation à rentrer pour les autres, notamment les Français établis de longue date au Royaume-Uni et qui souhaitent demeurer dans ce pays.

Les questions sur les démarches à entreprendre ont beaucoup porté sur l’acquisition de la nationalité britannique (de la part de Français installés ici depuis de nombreuses années).

Il y a eu des interrogations sur la fermeté de la position française quant au déclenchement par le Royaume Uni de l’article 50 sans tarder avec une crainte que cela ne remette en question les droits des Français de l’étranger plus rapidement.

D’autres questions ont porté sur les modalités concrètes de réforme de l’Union européenne : « on fait quoi concrètement pour rendre l’Union Européenne plus démocratique ? ». Axelle a été remerciée plusieurs fois pour sa démarche.

Axelle s’est également adressée à la communauté française lors des cérémonies officielles à l’Ambassade de Londres le 14 juillet, en présence de Boris Johnson. Elle a repris les positions officielles du gouvernement, notamment sur la volonté forte de protéger les droits et intérêts des Français de l’étranger. Boris Johnson a également affirmé son attachement aux droits des Européens au Royaume-Uni, sous réserve de réciprocité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.