Soutenez le PS

Adhérez au PS

Rencontre avec Stéphane Le Foll

De passage à Londres mercredi 26 octobre, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Porte Parole du Gouvernement, est venu retrouver une salle comble de militants de notre section pour un moment d’échange à la permanence de notre député Christophe Premat.

La soirée a débuté par une intervention de notre Secrétaire de Section Michael Vincent qui a rendu hommage à François Mitterrand à l’occasion du centenaire de sa naissance. Son texte ‘Né sous Mitterrand’ est disponible ici:

Né sous Mitterrand

Notre Ministre s’est à son tour exprimé sur l’héritage de l’ancien Président. François Mitterrand a notamment été le rassembleur de la gauche, a mené de grandes réformes sociales, et contribué à la création du marché unique européen. Il disait ‘il ne faut jamais dissocier la grandeur de la France du projet européen’ ce qu’il est bon de rappeler au vu des difficultés auxquelles l’Europe fait face aujourd’hui.

Puis Stéphane Le Foll est revenu sur le bilan du quinquennat de François Hollande. Il en a rappelé ses nombreux succès: la loi sur le mariage pour tous; la réduction du déficit de la sécurité sociale de €17 milliards sous la présidence de Nicolas Sarkozy à 400 millions aujourd’hui sans augmenter les cotisations mais en réduisant le reste à payer; une fiscalité plus juste avec une progressivité de l’impôt sur le revenu avec la tranche à 45% ainsi que le lancement du prélèvement à la source; la Loi Travail qui malgré les contestations apporte plus de flexibilité sans compromettre les salariés d’après les premiers retours de terrain; la baisse du chômage qui se confirme;  la Cop21, dont sont issus les accords de Paris et les progrès sur la transition énergétique; la loi numérique approuvée à l’unanimité; et la lutte contre la radicalisation qui s’est notamment manifestée par la fermeture de mosquées extrémistes ce qui n’avait pas été fait auparavant.

Stéphane Le Foll a évoqué le Brexit et l’inquiétude qu’il génère pour l’Union Européenne et pour les citoyens Français au Royaume-Uni. Nous avons ensuite eu l’occasion de poser des questions à notre Ministre: pourquoi la France ne fait pas davantage pour accueillir les réfugiés? Quel est votre positionnement sur l’échec du projet sur la déchéance de nationalité? Comment préserver la laïcité en France? Et enfin, comment résumer en une phrase le bilan du gouvernement? La réponse de Stéphane Le Foll: Avoir une économie forte c’est la condition pour protéger et garantir notre modèle social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.