Soutenez le PS

Adhérez au PS

« Des associations ignorées et ignorantes », par Frédéric Fournier

« Des associations ignorées et ignorantes », par Frédéric Fournier

La dernière cuvée d’examen des projets STAFE s’est révélée quelque peu décevante. Pour rappel le dispositif STAFE, Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Etranger, instauré en remplacement de l’ancienne réserve parlementaire est entré dans sa seconde année d’existence. L’intention louable de départ, faire sortir le financement associatif du giron d’un ou d’une élue, introduire plus de transparence dans la présentation des dossiers ne semble pas avoir suscité un grand enthousiasme. C’est dommage. Faut-il en conclure qu’ayant perdu la main sur ce dispositif nos parlementaires s’en désintéressent ? Faut-il croire que peu ou mal informées de l’existence de ce dispositif les associations locales ne se le sont pas encore approprié ? Sans doute un peu des deux.

Lors du Conseil Consulaire du 29 Mai dernier 5 dossiers à vocation artistiques, culturelles ou linguistiques, présentés en majorité par des écoles ont été retenus. S’il est encourageant de constater que plusieurs projets sont situés en régions le compte toutefois n’y est pas. Nous avons droit pour la Grande-Bretagne (Hors Écosse) au financement de 10 dossiers pour un maximum de 20 000 Euros chacun et la barre est loin d’avoir été atteinte.

Les initiatives associatives portées en Grande Bretagne par nos compatriotes sont nombreuses. Le dispositif Stafe est là pour les encourager et les accompagner. Associations , emparez-vous du dispositif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.