Soutenez le PS

Adhérez au PS

March for Change avec le PSE, 20 juillet 2019

Le 20 juillet dernier, les militant·es de la section PS de Londres se sont retrouvés à Green Park avec nos camarades des partis frères du citygroup PSE de Londres pour participer à la March for Change. Nous étions plus d’une vingtaine de socialistes et sociaux-démocrates allemands, bulgares, espagnols, français, italiens, néerlandais et portugais.

Ce fut l’occasion, dans un premier temps, d’échanger sur la situation politique dans nos pays respectifs, de tirer un bilan transnational des élections européennes, et bien sûr de partager nos angoisses et nos réflexions concernant le Brexit.

 

Nous nous sommes ensuite mis en route dans une ambiance bon enfant pour Parliament Square où le défilé de la manifestation se dirigeait. À deux jours de la nomination de Boris Johnson au poste de Premier ministre, l’événement avait pour but de lui lancer un avertissement, et de peser sur les politiques à venir, celles qui concernent le Brexit, mais aussi la ligne austéritaire et autoritaire du parti conservateur, et le populisme mensonger de Boris Johnson.

 

Contrairement aux précédentes manifestations auxquelles nous avions participé sous l’égide du mouvement pour un People’s Vote, celle-ci était montée par des organisations de base, avec pour slogan : ‘No to Boris, Yes to Europe’.

 

L’événement s’est donc terminé par des prises de paroles de citoyen∙nes, acteurs sociaux, activistes grassroots moins politiques que lors des précédentes manifestations : Shola Mos-Shogbamimu de Women for a People’s Vote, Mike Galsworthy de Scientists for EU ou Femi de Our Future, Our Choice.

 

L’occasion d’écouter des récits souvent poignants de britanniques et européen∙nes – étudiant∙es, employé∙es du NHS, fonctionnaires, etc. – touché∙es par les conséquences du Brexit et des politiques engagées par les conservateurs depuis près de 10 ans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.