Soutenez le PS

Adhérez au PS

‘March for a final say’ avec le PSE, le 19 octobre

 

Samedi 19 octobre, nous étions à nouveau réuni∙es avec nos ami∙es du PES London pour défiler à la ‘March for A Final Say’ organisée par le collectif d’organisations pro-europénnes en faveur d’un People’s Vote. Camarades du SPD allemand, du PSOE espagnol, du PS portugais, du PD italien, du PvDA néerlandais, mais aussi pour la première du Labour irlandais, et allié∙es britanniques, nous étions plus d’une vingtaine à défiler sous les couleurs du PSE.

 

 

Deux jours après la conclusion d’un nouvel accord entre le gouvernement britannique et le conseil européen, la manifestation avait pour mot d’ordre l’organisation d’un vote confirmatoire – ou second référendum – pour que ce deal soit explicitement approuvé ou rejeté par le peuple britannique. L’enjeu était sans doute plus important encore que lors des dernières manifestations puisque le parlement était réuni en urgence au même moment pour débattre de ce nouveau deal, encore plus dur que celui de Theresa May.

 

 

Ce fut un grand succès puisqu’à nouveau la mobilisation a été estimée à plus d’1 million de personnes, démontrant la grande anxiété des Britanniques sur le sort que leur réserve ce deal. Alors qu’orateurs et oratrices se succédaient à la tribune montée sur Parliament Square, les écrans installés tout au long de Whitehall sont passés sur la BBC où les parlementaires votaient sur l’amendement Letwin qui demandait au gouvernement de mettre au débat le projet de loi d’application du Deal avant que le parlement ne donne un blanc-seing au gouvernement pour accepter cet accord.

 

 

Au moment où la pluie commençait à s’abattre sur Londres, l’adoption de cet amendement fut accueillie sous les vivas de la foule plus joyeuse que jamais. Cette adoption obligeant le gouvernement à annuler le vote sur son deal, Boris Johnson était désormais contraint de demander une extension de l’Article 50 jusqu’au 31 janvier.

 

 

Un nouveau sursis pour nous ressortissant∙es européen∙nes, et l’occasion de célébrer un Halloween moins terrifiant que prévu avec les camarades du PSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.